Publié le jeudi 12 mars 2009 - 18h19
Le prix des graines de colza reculait jeudi à la mi-journée sur le marché à terme européen (Euronext) dans le sillage du soja américain.
Mercredi, le soja américain a baissé fortement sur le marché à terme de Chicago (CBoT), en raison d'une forte baisse du pétrole, malgré le rapport mensuel haussier de l'USDA.
Ce bilan sur l'offre et la demande mondiale, publié mercredi par le département américain de l'Agriculture (USDA), fait ressortir un stock final de soja aux USA à 5,03 millions de tonnes (Mt) en mars contre 5,71 Mt estimés en février, à la faveur d'une bonne demande de la part de la Chine.
Les experts de l'USDA, qui ont laissé la production américaine de soja inchangée à 80,54 millions de tonnes (Mt), ont révisé à la hausse les exportations américaines (32,25 Mt contre 31,30 Mt), en raison d'une moindre concurrence de l'Argentine, victime d'une longue sécheresse, dont la production est réajustée à 43 Mt (-0,8 Mt).
Jeudi à la mi-journée, sur l'Euronext, le cours des graines de colza reculait de 1,75 euro à 2 euros sur les positions 2009 dans une ambiance toujours déprimée, puisque moins de 600 lots avaient été échangés. L'échéance rapprochée de mai cédait 1,75 euro à 264,25 euros.
En tournesol, le marché restait en recul à 250 euros/t (rendu) à Saint-Nazaire pour des livraisons de juin à juillet.
Les tourteaux de soja importés sur la Bretagne restaient fermes sur le disponible, tandis que les huiles étaient attendues en relative stabilité dans le sillage du pétrole.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres