Publié le mercredi 19 décembre 2012 - 19h01
Le colza a de nouveau reculé, mercredi sur Euronext. A la clôture, le contrat février 2013 valait 451,50 €/t (- 5,75 €/t).
Le prix du colza a reculé, mercredi, pour la 5e séance consécutive. Explication avancée : les perspectives de production de graines oléagineuses en 2013 en Europe pourraient se révéler meilleures qu'attendu.
Selon Oil World, la production européenne pourrait s'afficher à 20,5 millions de tonnes (Mt), contre 19 Mt cette année. Cette hausse serait à mettre essentiellement à l'actif de l'Allemagne, où la production passerait de 4,8 Mt à 5,5 Mt.
Outre-Atlantique, les cours du soja américain ont poursuivi leur recul à la Bourse de Chicago, pénalisés par l'annulation de chargements de soja équivalents à 420.000 tonnes, à destination de la Chine principalement.
Sur le front climatique, les semis de soja en Argentine continuent de pâtir d'une pluviométrie excessive et ne seraient réalisés qu'à hauteur de 66 %. Cette situation pousse certains analystes à afficher une estimation de récolte à moins de 50 Mt, loin des 55 Mt attendu par l'USDA, note Agritel.
En France, sur le marché physique (gré à gré), les produits dérivés du soja (tourteaux et huile) étaient baissiers à la mi-journée.
Le baril de pétrole coté à New York a ouvert, mercredi, en hausse de 23 cents, à 88,63 dollars.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres