Publié le mardi 18 décembre 2012 - 18h45
Le colza a de nouveau cédé du terrain, mardi sur Euronext. A l'approche de la clôture, le contrat février 2013 valait 457 €/t (- 8,75 €/t).
Le prix du colza a reculé sensiblement, mardi, dans le sillage du soja américain, sur un marché européen peu étoffé et occupé à prendre ses bénéfices de fin d'année.
Sur la scène internationale, les Etats-Unis ont vendu 151.000 t de soja.
En Argentine, de nouvelles précipitations attendues mercredi devraient continuer à retarder les semis et à susciter les craintes des opérateurs quant au potentiel de la nouvelle récolte. Les estimations de production oscillent maintenant dans une fourchette de 45 à 55 millions de tonnes, selon des chiffres communiqués par Offre et demande agricole.
Au Brésil, les semis de soja et de maïs sont achevés et 52 % de la récolte future de soja serait déjà vendue (contre 43 % l'an passé à pareille époque), indique Agritel.
En France, le marché du tournesol reste stable, alors que les graines de colza à Rouen et sur la Moselle reculent dans le sillage d'Euronext.
Les tourteaux de soja importés sur la Bretagne reculaient sensiblement à la mi-journée, tandis que l'huile de soja restait stable.
Le baril de pétrole coté à New York a ouvert, mardi, en hausse de 40 cents, à 87,60 dollars.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres