Publié le mardi 29 juillet 2008 - 18h16
Les prix de la graine de colza se repliaient mardi à la mi-journée sur le marché européen (Euronext), anticipant un recul du soja à l'ouverture du marché américain (CBoT de Chicago).
En hausse lundi sur craintes du retour d'un temps très sec sur les régions de production américaines, le cours du soja était prévu en baisse mardi à l'ouverture «en réaction sans doute au bulletin de l'USDA sur l'état des cultures», a précisé un analyste.
Dans ses notations hebdomadaires, le département de l'Agriculture (USDA) a relevé d'un point, à 62% les sojas pouvant être qualifiés de «bons à excellents» par rapport à la semaine précédente.
En outre, leur floraison, perturbée par les pluies du mois de juin, rattrape leur retard (62% contre 45% sept jours auparavant).
Sans autre élément d'orientation, la graine européenne de colza suivait la tendance baissière du soja américain dans une ambiance peu active propre à chaque début de récolte. «Vendeurs et acheteurs restent sur leur garde dans l'attente des premiers rendements de la récolte 2008», a résumé un courtier.
A la mi-journée, sur l'Euronext, le cours de la graine de colza cédait de 3,50 à 5,25 euros. Près de 1.200 lots avaient été échangés. L'échéance de novembre (630 lots) se traitait à 408,50 euros (-3,50 euros).
Sur le marché physique, la graine de tournesol reconduisait les prix faibles des jours derniers (450 €/t livrée à St-Nazaire), sous l'influence du récent recul des huiles à l'international et dans la perspective d'une forte concurrence des produits ukrainiens.
Les tourteaux de soja importés sur la Bretagne reculaient (-2 à -6 euros à Montoir), répercutant la tendance de la filière sur le CBoT.
Les prix des huiles de soja importées progressaient (+10 à 11 euros à Brest) dans le sillage du pétrole.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres