Publié le mercredi 30 juillet 2008 - 18h17
Le prix des graines de colza se raffermissait, mercredi à la mi-journée, sur un marché européen (Euronext) peu actif accompagnant la tendance haussière du soja prévue à l'ouverture du marché américain (CBoT de Chicago).
«En attendant la rentrée totale de sa récolte, le marché européen se contente de suivre la tendance du soja américain», a précisé un opérateur.
En baisse mardi soir, la graine de soja était prévue en légère hausse mercredi à l'ouverture, en raison de prévisions d'un temps plus sec, préjudiciable aux cultures.
«En l'absence d'autres éléments, c'est le ciel qui impose la tendance du marché», a assuré un trader. «Il en sera sans doute ainsi jusqu'aux prochaines estimations de l'USDA», a-t-il ajouté. Le 12 août prochain, le département d'Etat à l'Agriculture (USDA) doit publier ses prévisions mensuelles sur l'offre et la demande mondiales en soja, blé et maïs.
En France, la récolte de colza se poursuit sur la partie la plus au nord du pays. «Hormis quelques rendements décevants, notamment en Champagne, les chiffres nationaux semblent globalement meilleurs qu'en 2007», ont constaté les experts de Proléa.
Mercredi à la mi-journée sur l'Euronext, la tonne de colza pour livraison en novembre gagnait 3 euros à 412 euros avec 327 lots échangés en fin de matinée.
Le prix des graines de tournesol reculait sur le marché physique (445 €/t livrée sur les usines de St-Nazaire). «Le recul se fait dans le vide car le tournesol ne suscite que peu d'intérêts acheteurs», a indiqué un courtier.
En Bretagne, les cours des tourteaux de soja importés se raffermissaient de 3 à 6 euros répercutant la tendance du produit, la veille, sur le marché américain.
Ceux des huiles de soja importées cédaient 25 euros à Brest affectés par la faiblesse des huiles à l'international, par le repli du pétrole et du dollar.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres