Publié le lundi 28 juillet 2008 - 18h08
Les prix des oléagineux (sauf les huiles de soja), s'orientaient à la hausse, lundi à la mi-journée, sur un marché européen accompagnant la progression des cours du soja américain et du pétrole.
Vendredi, sur son marché de référence (CBoT de Chicago), la filière soja a clôturé dans le positif opérant un rebond technique après deux semaines de fortes baisses. «La hausse devrait se poursuivre lundi à l'ouverture (du marché de Chicago), dans le sillage de la séance électronique continue. Seules les huiles sont annoncées à la baisse», a assuré un trader.
En Europe, le colza calque ses prix sur ceux du soja dans l'attente de connaître les premiers résultats officiels de la récolte. En France, les rendements seraient meilleurs que prévu. «Les objectifs de production, jugés un peu trop optimistes il y a peu, pourraient finalement être réalisés», a estimé un analyste. Début juillet, le ministère de l'Agriculture avait évalué la production française de colza à 4,6 millions de tonnes.
A la mi-journée, sur l'Euronext, le prix de la tonne de colza pour livraison en novembre se raffermissait de 5,75 euros à 419,50 euros avec 403 lots traités.
Sur le marché physique, le cours de la graine de tournesol était inchangé avec de grands écarts de prix entre vendeurs et acheteurs. «En outre, les perspectives de fortes récoltes dans les pays producteurs de la mer Noire font craindre des importations massives d'huile de tournesol au cours de la campagne 2008-09», a précisé un courtier.
En Argentine, autre grand producteur de tournesol, les semis ont débuté. Les superficies sont prévues en hausse de 6% par rapport à l'an passé et la production est attendue à près de 4,8 millions de tonnes contre 4,5 millions en 2007.
Sur la Bretagne, les prix des produits dérivés du soja importés évoluaient irrégulièrement avec une fermeté en tourteaux ( 2 à 4 euros à Montoir) et un léger recul en huiles (-2 euros à Brest), anticipant leur tendance respective à l'ouverture du marché américain.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres