Publié le mardi 22 juillet 2008 - 18h35
Le prix des graines de colza était baissier mardi à la mi-journée sur le marché à terme européen (Euronext), confronté à la volatilité du pétrole et au rebond attendu du soja.
«Le marché revient à ses propres fondamentaux avec des rendements largement supérieurs aux estimations, qui pèsent sur les prix», a commenté un opérateur.
Outre-Atlantique, la filière soja, était en net recul lundi sur le marché à terme américain de Chicago (CBoT), à la faveur de conditions climatiques favorables et au dénouement de la crise en Argentine. Mardi, en revanche, les opérateurs attendaient une ouverture en hausse, dans le sillage des échanges sur la séance électronique continue (e-CBoT).
Dans son dernier relevé hebdomadaire sur l'état des cultures, le département américain de l'Agriculture (USDA) a remonté à 61% les sojas jugés «bons à excellents» contre 59% la semaine précédente.
Mardi à la mi-journée, sur le marché à terme européen (Euronext), les graines de colza qui, la veille, ont perdu plus de 15 euros en raison de ventes liquidatives, poursuivaient leur repli, cédant encore 0,50 euro à 1 euro sur les échéances les plus traitées. L'échéance de novembre s'effritait de 0,25 euro à 416,25 euros.
Le marché du tournesol se repliait à Saint-Nazaire sur un nominal de 470 euros en nouvelle récolte pour des livraisons en novembre.
Les tourteaux de soja importés sur la Bretagne reculaient de 8 euros sur le rapproché à Montoir tandis que les huiles perdaient quelque 20 euros à Brest.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres