Publié le mercredi 23 juillet 2008 - 16h59
Le prix des graines de colza ont reculé mercredi à mi-journée sur le marché à terme européen (Euronext) dans le sillage du soja américain et du pétrole. Les graines de soja, qui ont rebondi mardi sur le marché à terme de Chicago (CBoT) sur un mouvement général de correction technique, étaient attendues en forte chute mercredi à l'ouverture.
L'achat par la Chine de 400.000 tonnes d'huile de soja et de plus de 1 Mt de graines de soja ne semble pas parvenir à consolider le marché des oléagineux, qui reste nettement sous la pression du pétrole qui continuait à plonger.
Mercredi à la mi-journée, sur le marché à terme européen, les graines de colza lâchaient de 14 euros à 11,75 euros sur l'ensemble des échéances dans un volume d'échanges toutefois contenu (1.763 lots). L'échéance de novembre, la plus traitée cédait 12,75 euros à 397,25 euros/t.
Le marché du tournesol reculait sur un nominal de 450 euros/t en nouvelle récolte pour des livraisons en novembre. «Ce produit subit la faiblesse des huiles à l'international et la perspective de l'arrivée prochaine des graines concurrentes d'Ukraine», a affirmé un analyste.
Les tourteaux de soja importés sur la Bretagne restaient stables sur le rapproché mais se dépréciaient de 2 à 4 euros sur les échéances éloignées tandis que les huiles restaient relativement stables à la mi-journée, la baisse du pétrole étant en partie compensée par la hausse du dollar.
Mercredi, le marché malaisien de l'huile de palme a terminé sur un plus bas de l'année 2008, affecté par la hausse des stocks en Malaisie, le recul du pétrole et la reprise des ventes d'huile de soja par l'Argentine.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres