Publié le lundi 21 juillet 2008 - 18h22
Les prix des graines de colza se sont dépréciés lundi de 8,5 à 10 euros sur le marché à terme européen (Euronext), dans le sillage du pétrole et du soja américain, et dans un contexte de potentiel de récolte jugé satisfaisant en Europe.
Vendredi les graines de soja ont terminé la semaine en baisse, sous l'effet d'un essoufflement de la demande internationale et de la brusque chute du pétrole. Dans son dernier relevé hebdomadaire, le département américain de l'Agriculture (USDA) a estimé les ventes de soja à 102.500 tonnes contre 288.900 tonnes la semaine précédente. Au cours de la même semaine, les Etats-Unis ont également vendu moins de tourteaux de soja (61.200 tonnes contre 62.600 tonnes) et moins d'huile de soja (5.900 tonnes contre 44.100 tonnes).
D'autre part, les marchés des oléagineux sont affectés par la décision de l'Argentine d'abandonner son projet de hausse de taxes sur les exportations de matières premières. Le projet du gouvernement annoncé début mars avait provoqué une mobilisation sans précédent des agriculteurs qui ont refusé de vendre leurs produits pendant plus de 120 jours, bloquant les exportations du pays. L'Argentine est le troisième producteur de graines de soja derrière les USA et le Brésil.
Le marché du tournesol a lui reculé à Saint-Nazaire sur un niveau nominal de 475 €/t en nouvelle récolte pour des livraisons entre septembre et octobre. Les tourteaux de soja importés sur la Bretagne perdaient de 15 à 20 euros selon les échéances à Montoir et les huiles étaient attendues en recul.
La Malaisie a exporté 794.768 tonnes d'huile de palme du 1er au 20 juillet, en hausse de 5,3% par rapport à la même période du mois précédent (754.539 tonnes), selon la Société générale de surveillance (SGS). Durant cette période, la Chine (213.917 tonnes) et l'Union européenne (108.588 tonnes) ont été les deux principaux clients de la Malaisie. La Malaisie est le premier exportateur mondial d'huile de palme et le second producteur derrière l'Indonésie. Cette dernière pourrait diminuer de 5 points à 15% les taxes d'exportations d'huile de palme.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres