Publié le jeudi 31 juillet 2008 - 18h22
Les prix de la graine de colza poursuivaient leur progression, jeudi à la mi-journée, sur un marché européen (Euronext) toutefois très réservé face aux fluctuations du soja, du dollar et du pétrole.
En fin de matinée sur l'Euronext, 246 lots seulement de colza avaient été échangés à des prix en hausse de 2,50 à 3,50 euros. La tonne pour livraison en novembre était affichée à 414,75 euros (+2,50 euros). «Les tendances sont fragiles et la grande volatilité des marchés n'incite pas aux affaires», a expliqué un trader.
La veille, sur le marché à terme de Chicago (CBoT), les prix du soja ont clôturé en hausse sous l'effet du rebond des cours du pétrole et du refus des autorités américaines d'utiliser les champs en jachère pour de nouvelles cultures. Jeudi, cependant, la tendance devrait s'inverser à l'ouverture, dans le sillage de la séance électronique continue.
L'Europe attend toujours la rentrée totale de sa récolte de colza avant de se lancer dans les affaires. «En attendant de pouvoir s'appuyer sur ses propres fondamentaux, le colza dépend fortement du contexte international», a affirmé un analyste.
Le marché du tournesol évolue peu (graine à 445 €/t livrée sur Saint-Nazaire) cherchant son soutien dans le rebond des huiles à l'international.
Les prix des produits dérivés du soja importés sur la Bretagne progressaient, répercutant la fermeté du soja, la veille, sur le CboT. Les tourteaux gagnaient de 3 à 5 euros à Montoir et les huiles de 17 à 18 euros au départ de Brest.
En Malaisie, premier exportateur mondial d'huile de palme, les ventes ont augmenté de 26,2% (1,39 million de tonnes) durant le mois de juillet comparé au mois précédent (1,11 Mt), selon les chiffres de la Société générale de surveillance (SGS). La Chine (455.552 tonnes) et l'Union européenne (234.162 tonnes) sont restées les deux principaux clients de l'huile malaisienne.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres