Publié le mercredi 01 juin 2011 - 19h04
Les cours du colza progressaient de 1 €/t à la clôture sur le marché à terme européen (Euronext) avec un prix à 467,50 €/t sur l'échéance de novembre.
« Le colza poursuit sa consolidation sous l'effet de prises de profits, mais les fondamentaux restent haussiers », a précisé un opérateur.
Le marché du colza européen demeure soutenu par la perspective d'une baisse des récoltes en Allemagne et en France, les deux principaux producteurs de l'UE, affectés par la sécheresse.
Parallèlement Outre-Atlantique, les pluies retardent toujours les semis de soja aux Etats-Unis et ceux de canola au Canada. « Toutefois, ces éléments haussiers sont compensés par l'annonce d'une levée prochaine des quotas en Ukraine et de l'embargo en Russie, deux pays qui pourraient alimenter la demande européenne », a confié un analyste. « Par ailleurs, l'activité commerciale marque le pas actuellement car les marges de trituration ne sont pas favorables », a-t-il ajouté pour expliquer le repli des cours du colza.
La graine de tournesol restait stable (490 euros/t livrée à St-Nazaire), peu sensible à l'évolution des autres marchés en attendant de connaître l'étendue des récoltes dans l'UE et en Mer noire.
Les prix des tourteaux de soja et des huiles importés sur la Bretagne étaient sans changements.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres