Publié le vendredi 03 juin 2011 - 18h55
Vendredi en fin de journée, les cours du colza reculaient de 6 euros/t à 465,50 euros/t pour l'échéance de novembre 2011. L'activité commerciale était fortement limitée, vendredi, en raison de l'absence d'une grande partie des intervenants liée au pont de l'Ascension.
La sécheresse en Europe, les pluies dans le Nord des Etats-Unis et au Canada continuent cependant de focaliser l'attention du marché et restent le principal facteur de hausse, reléguant pour un temps dollar et pétrole au second plan.
Le déficit hydrique s'accentue en Allemagne, en France et en Pologne, les trois principaux producteurs de colza de l'Union européenne.
En Amérique du Nord, les pluies ralentissent les semis de soja aux Etats-Unis et ceux de canola (variété de colza) au Canada.
En outre, la Chine, premier importateur mondial de soja, pourrait assouplir son contrôle sur les prix intérieurs. Cette mesure améliorerait les marges des triturateurs qui pourraient alors revenir aux achats sur la scène internationale.
Enfin, la production d'huile de soja pour incorporation dans le biodiesel aux Etats-Unis a été en forte hausse en avril (+23 % sur mars) atteignant un plus haut depuis décembre 2009.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres