Publié le vendredi 31 août 2012 - 18h32
Le colza s'est déprécié, vendredi sur Euronext. A l'approche de la clôture, le contrat novembre 2012 valait 517,50 €/t (- 2,75 €/t).
Le colza a fléchi, vendredi, sur un marché à terme européen victime de prises de bénéfices, malgré le nouveau record établi la veille par le soja américain.
« Après la sécheresse, les inondations », résument les analystes de Commerzbank concernant le soja américain. Le passage de la tempête Isaac laissait craindre aux opérateurs de nouveaux dégâts sur les cultures de soja, déjà fortement endommagées par la sécheresse qui frappe les Etats-Unis depuis le mois de juin.
Dans ce contexte, le soja a atteint un nouveau record, jeudi à Chicago, porté par une demande soutenue malgré des prix à des niveaux sans précédent.
Les cours élevés du soja, qui pourraient constituer un frein aux achats, n'affaiblissent pas la demande. Selon les données du département américain de l'Agriculture (USDA), les ventes de l'oléagineux au cours de la semaine achevée le 23 août se sont établies à 731.400 t pour la campagne 2012/13, contre 718.700 t la semaine précédente, essentiellement en direction de la Chine.
En France, sur le marché physique, les produits dérivés du soja (huile et tourteaux) étaient toujours en hausse à la mi-journée.
Le baril de pétrole coté à New York a ouvert en hausse de 1,40 dollar, vendredi, pour s'établir à 96,02 dollars.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres