Publié le vendredi 13 mars 2009 - 17h04
Le prix des graines de colza affichait une relative stabilité, vendredi à la mi-journée, sur un marché à terme (Euronext) qui se raccrochait sans conviction à la fermeté du pétrole et du soja américain.
A Chicago, la filière oléagineux a profité jeudi de la bonne tenue du pétrole et des marchés financiers et du rapport positif de l'USDA sur les exportations pour rebondir sur le marché à terme.
Dans le dernier relevé hebdomadaire, le département américain de l'Agriculture a relevé de manière significative les exportations de graines de soja (888.000 tonnes contre 155.000 tonnes), de tourteaux et d'huile durant la semaine achevée au 5 mars.
Vendredi à la mi-journée, sur l'Euronext, le prix des graines de colza restait pratiquement sur ses positions de la veille. L'échéance la plus traitée d'août restait stable à 269 euros/t, tandis que sur le rapproché, les contrats de de mai s'effritaient de 0,25 euro à 265 euros/t. Le tout dans une ambiance confinée puisque moins de 150 lots avaient été échangés.
Le marché du tournesol termine la semaine sur une note stable, affichant la tonne de graines à 250 euros à Saint-Nazaire pour des livraisons de juin à juillet.
Les tourteaux de soja importés sur la Bretagne progressaient de 1 à 7 euros à Montoir, tandis que les huiles étaient attendues en hausse dans le sillage du pétrole.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres