Publié le mardi 05 février 2013 - 19h00
Le prix du colza ne s'est guère éloigné de ses cours de la veille, mardi sur Euronext. A l'approche de la clôture, le contrat mai 2013 valait 470,50 €/t (+ 1,25 €/t).
Le prix du colza européen a légèrement progressé, mardi sur le marché à terme européen qui, faute de nouvelles fondamentales le concernant, a profité de la hausse du soja, lundi à Chicago (avant de s'effriter mardi après-midi).
La sécheresse en Argentine suscite des craintes sur le potentiel de production de soja. Les fortes températures auxquelles sont soumises les cultures depuis plusieurs semaines devraient « limiter les rendements potentiels », prévient Offre et demande agricole, qui évalue la production nationale à 53,5 millions de tonnes (Mt). Selon l'analyste AgriMoney, 40 à 45 % des superficies plantées en soja seraient actuellement affectées par la sécheresse.
Dans l'immédiat, les inquiétudes se concentrent surtout sur les récoltes de soja brésilien, perturbées par les pluies. Le Brésil devrait en produire cette année 82,5 Mt.
Vendredi, le département américain de l'Agriculture (USDA) donnera ses propres estimations de production de graines oléagineuses dans son rapport mensuel sur l'offre et la demande mondiales.
En France, le marché des graines de colza et de tournesol restait stable à la mi-journée. Les dérivés du soja (tourteaux et huile) importés en Bretagne étaient haussiers, soutenus par le soja américain.
Le baril de pétrole coté à New York a ouvert, mardi, en hausse de 76 cents, à 96,93 dollars.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres