Publié le lundi 04 février 2013 - 18h38
Le colza a nettement progressé, lundi sur Euronext. A l'approche de la clôture, le contrat mai 2013 valait 469,25 €/t (+ 5,25 €/t).
Le prix du colza a progressé, lundi, sur le marché à terme européen, dans le sillage du soja américain, dans un contexte climatique de sécheresse sur le continent américain inquiétant pour les prochaines récoltes de graines oléagineuses.
Les quelques pluies du week-end ont été jugées insuffisantes pour apporter une amélioration durable aux cultures de soja, alors qu'aucune prévision significative de la météo n'est prévue pour la semaine à venir. Une situation qui devrait soutenir la filière au cours de la semaine, prévoit Agritel.
Dans ce contexte d'incertitude, l'analyste Informa Economics a révisé à la baisse la production argentine de soja à 54,5 millions de tonnes (Mt), contre 58,4 Mt estimé le mois dernier. Les experts se montrent nettement plus optimistes pour le Brésil, puisqu'ils anticipent une récolte record de soja à 84 Mt.
En France, le marché des graines de colza et de tournesol restait stable à la mi-journée. Les tourteaux dérivés du soja et importés en Bretagne débutaient la semaine en hausse sensible.
Le baril de pétrole coté à New York a ouvert, lundi, en baisse de 1,45 dollar, à 96,23 dollars.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres