Publié le lundi 30 avril 2012 - 18h46
Les prix du colza ont peu fluctué, lundi sur Euronext. A l'approche de la clôture, le contrat août 2012 valait 483,75 €/t (- 0,75 €/t).
Les cours du colza européen ont corrigé légèrement, dans le sillage du soja américain, sur un marché à terme européen (Euronext) peu animé à la veille de la fête du 1er mai et qui sera fermé à cette occasion.
Le marché reste toutefois ferme dans un contexte de prévisions de récoltes de colza décevantes en Europe, à cause des dégâts du gel de février dernier dans l'est de la France et en Allemagne.
Selon certains analystes, la production européenne de colza pourrait chuter au-dessous des 18 Mt. Par ailleurs, l'Ukraine, première source d'approvisionnement de l'Europe, devrait voir sa production chuter de 40 %, victime de la sécheresse et du gel de l'automne et de l'hiver derniers.
Dans ce contexte tendu, les opérateurs suivront de près les semis de canola, au Canada, dont la production devra s'afficher à des niveaux records pour équilibrer les bilans mondiaux.
Outre-Atlantique, les cours du soja évoluaient à la baisse à Chicago, après avoir atteint vendredi un nouveau plus haut depuis juillet 2008, dans un contexte de baisse de la production en Amérique latine. Après la sécheresse, ce sont maintenant les gelées qui dégradent les productions de soja en Argentine.
Selon les analystes, le département américain de l'Agriculture (USDA) devrait faire reculer ses estimations de productions de soja et de maïs en Amérique latine dans son prochain rapport sur l'offre et la demande mondiales.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres