Publié le mercredi 25 avril 2012 - 18h25
Les cours du colza ont longtemps poursuivi leur progression, mercredi sur Euronext. Mais à la clôture, le contrat mai 2012 valait 507 €/t (- 0,25 €/t).
Les cours du colza ont profité du rebond du soja, après une nouvelle révision à la baisse des productions sud-américaines.
En France, des problèmes de floraison sont constatés sur les cultures de colza ayant subi les fortes gelées du mois de février, ce qui fait craindre des baisses de rendements.
Pour la troisième année consécutive, la production européenne de colza est attendue en recul par rapport à l'an passé et elle ne devrait pas excéder 18,5 Mt, un plus bas depuis 2007.
Par ailleurs, les températures basses de ces derniers jours ne permettent pas une levée satisfaisante des semis de tournesol, ce qui aboutirait, si celles-ci devaient perdurer, à des pertes de plants.
Outre-Atlantique, les cours du soja ont bondi à Chicago alors que certains analystes révisent encore à la baisse les productions sud-américaines de graines oléagineuses. La nouvelle vague de froid attendue le week-end prochain aux Etats-Unis contribue à la fermeté des cours.
En France, le marché du tournesol reste ferme et compétitif par rapport au colza et profite d'une demande soutenue sur le marché physique de la part des triturateurs.
Les produits dérivés du soja (tourteaux et huile) étaient haussiers à la mi-journée, répercutant la forte progression des graines oléagineuses aux Etats-Unis.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres