Publié le jeudi 22 mai 2014 - 17h55
Le prix du colza a progressé, jeudi sur Euronext. A l'approche de la clôture, le contrat août 2014 valait 360,75 €/t (+ 2,50 €/t).
Les cours du colza européen sont repartis à la hausse, jeudi, dans le sillage du soja américain qui profite de l'optimisme des analystes sur les exportations.
Les Etats-Unis ont réalisé de très bonnes ventes de soja à l'étranger lors de la semaine achevée au 15 mai, malgré l'épuisement des stocks de graines issues de la récolte 2013/2014. Des contrats portant sur plus de 242.000 tonnes de graines de soja ont été passés par les producteurs américains sur la campagne 2013/2014, largement au-dessus des attentes des investisseurs, selon les chiffres hebdomadaires du ministère américain de l'Agriculture (USDA).
« C'est bien au-dessus de ce qu'ils sont censés vendre » puisque les stocks de la dernière récolte sont désormais quasiment épuisés, remarque auprès de l'AFP Damien Vercambre, de la société Inter-Courtage. « Cela suscite une certaine inquiétude : pourquoi arrivent-ils encore à en vendre ? » alors que la nouvelle récolte sud-américaine est désormais sur le marché, à des prix bien moins élevés, s'interroge le négociant.
En France, sur le marché physique, les tourteaux de colza restaient stables à la mi-journée tandis que ceux de colza étaient en hausse.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres