Publié le mercredi 30 janvier 2013 - 18h44
Le colza a progressé, mercredi, sur Euronext. A l'approche de la clôture, le contrat mai 2013 valait 461 €/t (+ 3,50 €/t).
Les cours du colza ont évolué, mercredi, sur un marché à terme européen sans ambiance, déconnecté de la hausse du soja américain liée aux conditions météorologiques préoccupantes en Amérique du Sud.
« Les acheteurs d'huile alimentaire sont très peu présents », observe la société de courtage Plantureux, qui pointe également une parité euro-dollar défavorable aux produits européens destinés à l'exportation.
Outre-Atlantique, les cours du soja progressaient en séance électronique avant l'ouverture de la Bourse de Chicago, le temps sec qui sévit en Argentine préoccupant les opérateurs.
La fève de soja a par ailleurs été soutenue par les perspectives d'importations chinoises attendues à plus de 15 millions de tonnes pour le 2e trimestre 2013, en hausse de 36 % par rapport aux estimations du 1er trimestre, rappelle Offre et demande agricole.
En France, sur le marché physique, les graines de colza s'inscrivaient en baisse à la mi-journée. Les tourteaux de colza étaient stables, contrairement à ceux du soja, qui progressaient.
Le baril de pétrole coté à New York a ouvert, mercredi, en hausse de 8 cents, à 97,65 dollars.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres