Publié le jeudi 31 janvier 2013 - 19h07
Le prix du colza a hésité, jeudi sur Euronext, s'effritant en fin de journée. A l'approche de la clôture, le contrat mai 2013 valait 461 €/t (- 1 €/t).
Le colza avait d'abord légèrement progressé, jeudi sur le marché européen, suivant l'ascension du soja américain à la Bourse de Chicago.
L'absence persistante de pluie sur l'Argentine et les températures élevées (autour de 40°C) laissent craindre une révision de la production de soja à la baisse et soutiennent les cours des oléagineux, note Agritel, y compris ceux de l'huile de palme. D'autant, renchérit Offre et demande agricole, que les perspectives météo n'ont rien d'encourageant pour le mois à venir.
En outre, expliquent les experts, le colza profite aussi de « l'espoir de voir les importations de biodiesel d'origine argentine et indonésienne mieux contrôlées, voire taxées, à terme par Bruxelles ».
Sur la scène internationale, Agritel rapporte la vente de 175.000 tonnes de soja américain à destination de la Chine.
Les ventes américaines de soja sont restées quasi stables pendant la semaine achevée le 24 janvier, selon l'USDA. Elles se sont maintenues à 386.000 tonnes sur la campagne actuelle, contre 383.300 tonnes la semaine précédente. Les ventes de tourteaux de soja ont continué de baisser, pour s'établir à 141.700 tonnes sur la campagne 2012/2013, contre 218.000 tonnes la semaine précédente.
Sur le marché physique (gré à gré), à la mi-journée, on notait une hausse des graines de colza et des produits dérivés du soja (tourteaux et huile) importés sur la Bretagne.
Le baril de pétrole coté à New York a ouvert, jeudi, en baisse de 34 cents, à 97,60 dollars.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres