Publié le mardi 21 août 2012 - 17h49
Les prix du colza ont progressé, mardi sur Euronext, dans le sillage d'un soja américain battant un nouveau record. A l'approche de la clôture, le contrat novembre 2012 valait 519 €/t (+ 6 €/t).
Le colza était de nouveau en hausse, mardi sur le marché à terme européen, dans le sillage du soja américain qui a franchi, pour la première fois, les 17 dollars le boisseau à Chicago.
Les quelques pluies des derniers jours aux Etats-Unis ont permis de mettre un terme à la dégradation des cultures de soja, mais les dégâts de la sécheresse semblent en grande partie irréversibles.
Des températures record au mois de juillet, le plus chaud jamais enregistré dans le pays depuis le début des relevés météorologiques en 1895, ont gravement endommagé les cultures.
Dans son dernier relevé hebdomadaire sur l'état des cultures arrêté au 19 août, l'USDA estime que 31% des plants de soja sont bons ou excellents, contre 30% la semaine précédente et 59% un an plus tôt.
Le complexe oléagineux a également bénéficié du renchérissement du pétrole. Le baril coté à New York a ouvert, mardi, à 97,05 dollars (+ 1,08 dollar).
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres