Publié le vendredi 25 juillet 2008 - 17h29
Le cours des graines de colza progressait vendredi à la mi-journée sur le marché à terme européen (Euronext), anticipant une hausse du soja et accompagnant la remontée du pétrole.
Le prix du soja américain en repli, jeudi, sur le marché à terme de Chicago (CBoT), sous l'effet d'une météo favorable dans le Midwest américain et la reprise des exportations en Argentine, était attendu à la hausse dans l'après-midi, dans le sillage de la séance électronique continue (e-CBoT).
«Les bonnes ventes hebdomadaires américaines et la remontée des cours du pétrole contribuent à soutenir le marché américain des oléagineux», a assuré un analyste.
Vendredi à la mi-journée, sur l'Euronext, le prix des graines de colza progressait de cinq euros à six euros sur l'ensemble des échéances, avec 526 lots échangés. L'échéance de novembre la plus traitée (253 lots) gagnait six euros à 415,50 euros.
Le marché du tournesol restait sur ses positions basses de la veille à Saint-Nazaire sur un nominal de 450 à 455 euros la tonne pour des livraisons entre septembre et novembre.
Les tourteaux de soja importés sur la Bretagne étaient inchangés par rapport à la veille (3 août à 326 euros la tonne) tandis que l'huile de soja s'affermissait de trois à six euros, confortée par la remontée du pétrole.
La Malaisie a exporté 1,115 tonnes d'huile de palme du 1er au 25 juillet, en hausse de 20,4% par rapport à la même période du mois précédent (926.345 tonnes), selon la Société générale de surveillance (SGS). Durant cette période, la Chine (303.957 tonnes) et l'Union européenne (160.503 tonnes) ont été les deux principaux clients de la Malaisie, suivis par les Etats-Unis (106.195 tonnes), le Pakistan (40.750 tonnes) et l'Inde (39.414 tonnes).
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres