Publié le lundi 27 juin 2011 - 18h29
Le prix des graines de colza reculait lundi peu avant la clôture sur le marché à terme européen (Euronext) dans le sillage du soja américain et du pétrole. La graine se négociait 7,75 €/t de moins que le prix d'ouverture échéance novembre, à 428 €/t.
Lundi, le marché du soja américain (Chicago Board of Trade) se repliait en séance électronique de nuit, mis sous pression par la récente remontée du dollar, qui pourrait freiner les ventes américaines, et par le recul du pétrole.
Aux Etats-Unis, les marges de trituration du soja ont affiché en fin de semaine dernière un plus bas depuis cinq ans, sous l'effet de la concurrence de l'abondante production sud-américaine.
Les exportations de tourteaux de soja devraient reculer de 17 % durant la campagne commerciale 2010/2011 qui doit se terminer au 30 août.
La filière des oléagineux était par ailleurs mise sous pression par l'accentuation du repli des cours du pétrole en cours d'échanges européens, plombés par les inquiétudes récurrentes sur la crise grecque et par l'annonce de l'Agence internationale de l'Energie (AIE) d'un recours à ses réserves stratégiques.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres