Publié le mardi 07 juin 2011 - 19h30
Les cours de la graine de colza se dépréciaient sur le marché à terme européen, « affectés par l'amélioration de la météo dans les grands bassins de production et le repli des prix des huiles et du pétrole », ont indiqué les opérateurs.
Mardi en fin de journée sur Euronext, la graine de colza abandonnait 5 euros/t pour un contrat pour livraison en novembre qui valait 453 euros/t.
En Europe du Nord comme aux Etats-Unis, les conditions climatiques se sont en effet améliorées, apaisant quelque peu les craintes des marchés.
Des conditions plus sèches ont permis une accélération des semis dans les grandes plaines américaines du Nord où 68 % du soja a pu être planté contre 51 % la semaine précédente, selon le dernier relevé de l'USDA (Département américain de l'Agriculture).
En Europe du Nord, les pluies abondantes soulagent les terres trop sèches en Allemagne et en France, les deux principaux producteurs de colza de l'UE.
Autres facteurs de pression : la demande chinoise qui semble se tourner vers les origines sud-américaines de soja et la baisse des cours des huiles végétales déprimées par le recul du pétrole et par la forte augmentation du stock d'huile de palme en Malaisie, premier exportateur mondial pour ce produit.
Enfin, le colza européen pâtit du peu d'intérêt de la part des usines de transformation (trituration) lesquelles estiment que leurs marges commerciales ne sont toujours pas suffisantes. La baisse du prix de la graine pourraient les faire revenir aux achats.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres