Publié le mercredi 17 octobre 2007 - 18h16
Les cours des céréales sont restés mal orientés mercredi même si le blé avait tendance à se stabiliser sur le marché physique.
Sur le marché à terme Euronext, le blé affichait une reprise dans la matinée mais les cours repartaient à la baisse après l'ouverture négative de Chicago. Vers 18 h, l'échéance novembre 2007 perdait 1,25 €/t par rapport à la clôture de la veille (237 €/t)
L'origine française, qui a retrouvé de la compétitivité sur le marché international, espérait figurer parmi les fournisseurs du Maroc, à la recherche de 500.000 tonnes. La Russie demeure toutefois présente à l'exportation, avant l'instauration de taxes prévues pour la mi-novembre.
Le blé continue de reculer à Chicago, où les investisseurs liquident leurs positions. Les opérateurs américains commencent à craindre un ralentissement des ventes à l'exportation.
En orge, les prix perdent également du terrain, dans le sillage du blé. L’activité à l’export pays tiers et vers nos partenaires européens tourne au ralenti.
En maïs, les cours reculent par manque d’intérêt de la part des acheteurs malgré l'arrivée de la nouvelle récolte. Les importations de céréales fourragères en provenance de pays tiers sont un facteur de pression.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres