Publié le vendredi 12 octobre 2007 - 18h00
La tendance reste très volatile pour le blé. Sur le marché physique, les cours rendu Rouen se situent finalement à un niveau proche de vendredi dernier, malgré un recul important en début de semaine.
Sur Euronext, après un début de journée sur une tendance ferme, l'échéance novembre affichait toutefois un recul de 0,5 €/t vers 18 h (clôture à 249 €/t jeudi). Le blé américain était en forte baisse en début de séance à Chicago. Les intervenants semblaient décidés à prendre leurs bénéfices après la publication du rapport de l'USDA qui a pourtant confirmé une situation très tendue sur le marché mondial du blé.
Moscou a entériné, jeudi, la mise en place de taxes à l'exportation de blé (10%) et d'orge (30%) afin de protéger son marché intérieur. La mesure sera effective à partir de la mi-novembre jusqu'à la fin du mois d'avril.
L'orge de mouture et le maïs évoluent peu. Le marché communautaire continue à être activement approvisionné en céréales fourragères en provenance de pays tiers.
Plus de 490.000 tonnes de certificats d'importation ont ainsi été délivrés en une semaine pour le maïs dans l'UE soit un total depuis le début de la campagne de plus de 3,9 Mt (1,1 Mt l'an dernier sur la même période). Pour le sorgho, plus de 160.000 tonnes de certificats ont été délivrés en une semaine, soit un total de plus de 1,1 Mt (178.000 tonnes l'an dernier).
Consultez également ces articles :
Récoltes: maïs grain revue en légère hausse, blé en baisse (ministère)
Blé: stocks aux Etats-Unis prévus au plus bas depuis 1948-1949 (USDA)
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres