Publié le mardi 23 octobre 2007 - 18h21
Les cours des céréales étaient un peu plus fermes mardi sur le marché physique, notamment ceux du blé, alors que l'orge de mouture et le maïs ont peu évolué.
Cette tendance s'est inscrite dans le sillage de la clôture en hausse, lundi, du blé à Chicago, soutenu par la rumeur, non confirmée, de l'instauration d'une taxe à l'exportation en Russie qui pourrait être de 50 %, contre 10% annoncés par le gouvernement russe pour le mois de novembre.
La séance a toutefois débuté en nette baisse mardi pour le blé américain à Chicago, en l'absence de nouvelle sûre en provenance de Russie. Le marché s'attend par ailleurs à un net rebond de la récolte mondiale de blé en 2008.
Sur le marché à terme Euronext, la progression qui a atteint 4 €/t pour l'échéance novembre 2007 en début de journée s'est ensuite nettement atténuée, pour revenir à une tendance stable vers 18 h (clôture à 242 €/t la veille).
Concernant les prochaines récoltes de blé dans l'hémisphère sud, les conditions demeurent sèches en Australie, nettement plus favorables en Argentine.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres