Publié le mardi 13 mai 2008 - 17h41
Le marché des céréales est très peu actif en ce retour de week-end prolongé. Les prix du blé sont stables sur les marchés à terme européens.
Le dernier rapport de l'USDA (département américain à l'agriculture) paru vendredi, et prévoyant une récolte importante en blé pour 2008, n'a pas perturbé les marchés qui avaient déjà pleinement intégré ce facteur. Seuls les pays d'Afrique du Nord et l'Est de l'Australie, subissent une nouvelle fois la sécheresse.
L'Irak est aux achats pour 50.000 t de blé, la Jordanie vient d'acheter 100.000 t et le Pakistan a annoncé qu'il comptait augmenter de 1 Mt ses importations. L'Algérie estime qu'elle pourra assurer la soudure et devrait sortir du marché. Dans un contexte moins tendu, les pays de la mer Noire laissent de nouveau filtrer leurs céréales vers les pays tiers, ce qui concurrence directement les blés européens.
Les cotations du maïs sur Euronext se stabilisent à 193,5 €/t échéance juin. Ce marché semble de plus en plus déconnecté de la tendance haussière constatée en maïs à Chicago.
La Jordanie pourrait être aux achats pour 100.000 t d'orge. Cet appel d'offre pourrait favoriser les origines mer Noire, pour des raisons de prix.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres