Publié le mardi 22 mai 2007 - 18h28
Les cours des céréales ont peu évolué mardi sur le marché physique, avec une activité calme. Sur le marché à terme la tendance était plutôt ferme (+ 0,50 €/t pour l'échéance novembre dans l'après midi en cours de séance, 153 €/t en clôture lundi). Les opérateurs sont vigilants sur l'évolution des conditions météo. Les précipitations tombées depuis début mai n'ont pas complètement apaisé les inquiétudes du marché. Par ailleurs, la sécheresse dont sont victimes certains pays comme l'Ukraine constitue toujours un facteur de soutien.
A l'international, l'Inde a lancé un appel d'offres pour l'achat de 1 million de tonnes de blé. Toutefois, compte-tenu de nos prix actuels trop élevés par rapport aux autres exportateurs mondiaux, il ne faut pas trop espérer vendre nos céréales au-delà de notre clientèle de proximité.
Affectée par la sécheresse, la Chine ne devrait pas pouvoir engranger les 100 millions de tonnes de blé initialement prévues.
Aux Etats-Unis, l'état des blés d'hiver US s'est légèrement amélioré durant la semaine passée avec un ratio «bons à excellents» maintenant fixé à 59% contre 58% sept jours auparavant et 30% seulement l'an dernier à la même époque.
En maïs, les premières estimations de l'USDA font état d'un ratio «bons à excellents» à 78% contre 65% attendu par les opérateurs.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres