Publié le mardi 23 juin 2009 - 20h00
Les cours des céréales tentaient de se stabiliser mardi sur le marché français. Sur Euronext, le blé enregistrait un léger rebond. L'échéance novembre 2009 progressait de 1 €/t (clôture à 142,25 €/t lundi), à l'approche de la fin de la séance.
Les indicateurs extérieurs étaient plutôt mal orientés dans l'après-midi, sur les marchés financiers, ainsi que le pétrole.
Aux Etats-Unis, l'état des culture de blé d'hiver et de printemps tend à s'améliorer. La moisson de blé d'hiver est maintenant réalisée à 20%, contre 22% l'andernier et 31% en moyenne à cette date.
Au Canada, les récentes pluies ont soulagé les cultures qui souffrent de la sécheresse dans la partie ouest du pays. A l'est de Europe, les précipitations au-dessus de la Roumanie et de la Hongrie sont les bienvenues pour les cultures affectées elles aussi par la sècheresse.
En orge, la moisson a démarré dans le Sud de la France. Il n’y a pas pour l’instant d’inquiétude, le déroulement est conforme aux prévisions. L’activité sur le marché est au ralenti. Le stock de report est important. En maïs, le marché a baissé dans le sillage du blé.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres