Publié le lundi 31 décembre 2007 - 14h57
Les prix du blé terminent l'année en recul sur un marché européen (Euronext) qui, à la veille des fêtes du Nouvel An, reste peu actif.
Lundi, les deux places mondiales de référence pour la cotation des produits agricoles, le Chicago Board of Trade et l'Euronext n'assuraient qu'une demi-séance de cotations en raison des fêtes de la Saint-Sylvestre. Fermés mardi 1er janvier, ils ouvriront mercredi 2 janvier à leurs horaires habituels.
Lundi à la mi-journée, le blé cédait 0,50 à 3,50 euros sur le marché à terme européen selon les échéances dans un volume de transaction peu étoffé de 229 lots. L'échéance rapprochée de janvier 2008 cédait 3,50 euros à 251 €/t.
Le maïs reculait de 2 euros en sympathie avec le blé sur l'échéance rapprochée de janvier (218 €/t) mais 31 lots seulement avaient été traités en fin de matinée.
Le marché physique (gré à gré), délaissé par ses habituels intervenants, était à l'arrêt.
Vendredi, la Russie a annoncé la mise en place de taxes à l'exportation de blé à hauteur de 40% (au minimum 105 euros/t) dès la fin du mois de janvier.
Cette forte limitation des exportations s'accompagnera d'un retrait prochain de la Russie du marché international, ne laissant en compétition, comme grands exportateurs, que les Etats-Unis dont les objectifs à l'exportation sont bientôt atteints et l'Union européenne. Vendredi l'Egypte a acheté 260.000 tonnes de blé dont 200.000 tonnes d'origine kazakhe et 60.000 tonnes d'origines russe et américaine. Par ailleurs, l'Egypte a signé avec le Kazakhstan un contrat pour importer 1 million de tonnes de blé en 2008.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres