Publié le vendredi 29 août 2008 - 18h23
La tendance restait baissière vendredi sur le marché céréalier, à l'image de la semaine écoulée. Sur Euronext, le blé échéance novembre 2008 cédait 1,5 €/t (clôture à 187,25 €/t jeudi), en séance vers 18 h.
Le Conseil international des céréales (CIC) a revu en hausse ses prévisions de production mondiale et les stocks remonteraient, fin 2008-2009, à leur plus haut niveau depuis 2002-2003.
En Roumanie, la production de blé est estimée à 7,7 millions de tonnes de blé cette année, alors que 2007 avait été catastrophique (3 Mt), selon le gouvernement du pays.
La demande en blé meunier est active en ce moment sur le marché international. Celle-ci profite notamment aux Etats-Unis et à l'Union européenne.
Selon Bruxelles, près de 2,8 Mt de certificats d'exportation pays tiers ont été délivrés depuis le début de la campagne pour l'ensemble de l'UE, contre 1,3 Mt l'an dernier à la même époque. Il faudra toutefois maintenir un rythme élevé pour parvenir à un bilan équilibré en fin de campagne.
Par ailleurs, le marché communautaire des céréales fourragères est très concurrencé. En maïs, les acheteurs européens sont en position d'attente.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres