Publié le mardi 05 juin 2007 - 18h11
Le blé atteignait des niveaux record mardi sur le marché à terme Euronext, soutenu par la perspective d'une restriction des exportations par l'Ukraine.
Alors que la séance n'atait pas encore close, l'échéance novembre 2007 est monté jusqu'à 167,5 €/t, en hausse de 4,75 €/t par rapport à la veille, record historique absolu pour ce contrat. Le volume d'échange a été très étoffé avec déjà plus de 4 400 contrats à 17 h 30.
Affectée par une sécheresse, l'Ukraine envisage de restreindre, voire de suspendre, ses exportations de céréales afin de refaire ses stocks et protéger son marché intérieur. Les céréales européennes pourraient ainsi bénéficier de débouchés plus importants sur certaines destinations méditerranéennes, notamment le Maghreb et l'Egypte.
En outre, la qualité des blés d'hiver américains se dégrade au fil des semaines en raison de conditions climatiques peu favorables. Selon le dernier rapport du ministère de l'Agriculture (USDA) publié lundi soir, le taux de blés d'hiver pouvant être qualifiés de «bons à excellents» est tombé à 53% contre 57% huit jours auparavant.
Les stocks mondiaux de blé à la fin 2007-2008, déjà prévus au plus bas depuis 1981, pourraient encore être revus à la baisse lors des prochaines estimations de l'USDA et du CIC (Conseil international des céréales).
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres