Publié le mardi 09 septembre 2008 - 19h10
Les cours des céréales continuaient de s'effriter mardi. Sur Euronext, le blé échéance novembre 2008 perdait 2,25 €/t (clôture à 171 €/t lundi), à l'approche de la fin de la séance. Le blé américain reculait lui aussi en début de journée à Chicago, notamment sous l'influence du maïs et du soja. Le rebond de la production mondiale pèse également sur la tendance.
Néanmoins, le blé européen bénéficie d'une bonne demande pour l'exportation pays tiers depuis le début de la campagne. La demande portuaire en rapproché est active, ce qui s'explique en partie par des annulations d'affaires en blé de meunerie origine mer Noire à destination de la Tunisie, pour des problèmes de qualité. Ce qui profite notamment à l'origine française.
Par contre, concernant le débouche de l'alimentation animale, le blé français n'est pas compétitifvers nos voisins européens, comparé à l’origine mer Noire et à l’origine anglaise. Près de la moitié de la récolte britannique sera de qualité fourragère.
En orge, les cours se replient également. Vers les pays tiers, l’Arabie Saoudite semble revenir aux achats mais pour des volumes réduits. A destination du Sud de l’Union européenne l’orge subit la concurrence de l’orge origine mer Noire et vers le Nord la concurrence du blé fourrager anglais très compétitif.
En maïs, la perspective d'une bonne récolte en Europe centrale (Roumanie, Bulgarie et Hongrie) a entraîné une chute brutale des prix.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres