Publié le jeudi 16 octobre 2008 - 19h15
Les cours des céréales enregistraient une nouvelle baisse jeudi. Sur Euronext, le blé échéance novembre 2008 cédait 4,25 €/t (clôture à 142,25 €/t mercredi), à l'approche de la fin de la séance.
La tendance restait influencée par la crise financière. Les marchés d'actions européens et asiatiques reculaient nettement. Cette situation entraîne des ventes liquidatives sur les marchés de matières premières par les acteurs financiers. Certains analystes craignent les effets de cette crise sur l'économie et un ralentissement de la demande.
Le blé américain a ouvert en légère baisse à Chicago, alors que les indices boursiers américains semblaient plus calmes.
La Commission européenne a annoncé jeudi qu'elle allait remettre en vigueur les droits de douane sur les céréales. La décision reste toutefois à officialiser.
Alors que la production mondiale de blé est en forte progression par rapport à 2007-2008, les principales incertitudes se situent maintenant dans l'hémisphère sud. En Australie, de récentes pluies devraient permettre au pays de réaliser une belle récolte et d'être très présent à l'exportation.
Par contre, l'Argentine s'attend à une production de 9,5 à 11 Mt, contre 16 Mt l'an dernier. La sécheresse a entraîné une nette réduction des emblavements.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres