Publié le vendredi 19 octobre 2007 - 17h37
Le prix du blé terminait la semaine sur une note haussière, vendredi, dans un marché européen revigoré par l'annonce d'un possible relèvement des taxes à l'exportation chez le concurrent russe.
Sur le marché à terme Euronext, l'échéance novembre 2007 progressait de 4,75 €/t vers 17 h (clôture à 236,75 €/t jeudi).
Moscou a suggéré de taxer à hauteur de 30%, contre 10% initialement proposé, les sorties de blé du pays afin de protéger le marché intérieur.
Les exportateurs européens verraient s'ouvrir de belles perspectives de ventes, notamment à destination du pourtour méditerranéen.
Les Etats-Unis ont quant à eux déjà engagé une grande partie de leur potentiel exportable durant le début de la campagne, où la demande internationale a été très active, et pourraient se montrer beaucoup plus discrets sur la seconde partie.
Selon le dernier relevé publié jeudi soir par l'USDA, les Etats-Unis ont réalisé à ce jour 82,6% de leur objectif annuel de ventes contre 51,3% l'an dernier à la même date.
La demande, en portuaire comme sur le marché communautaire, a pour l'instant déjà couvert une grande partie de ses besoins jusqu'en décembre, et est donc peu pressée pour s'engager davantage.
En orge de mouture, l'activité est assez calme. Les acheteurs sont peu actifs. Le maïs subit la pression de l'arrivée de la récolte et des importations de céréales fourragères en provenance de pays tiers, notamment de maïs et de sorgho. Les cours restaient davantage sous pression que ceux du blé vendredi.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres