Publié le lundi 02 juin 2008 - 18h47
Les cours du blé étaient orientés à la hausse lundi, dans le sillage du marché américain. Sur Euronext, l'échéance novembre 2008 progressait de 4 €/t (clôture à 183,25 €/t vendredi) à l'approche de la fin de la séance qui a été plutôt active (plus de 5.000 lots).
A Chicago, le blé progressait pendant le première partie de la journée. Le mouvement s'expliquait surtout par des achats spéculatifs, dans la foulée de la hausse des autres matières premières agricoles et du pétrole.
Par ailleurs, le marché américain s'inquiétait également de pluies qui ralentissent les récoltes dans certaines zones de production, alors que les stocks sont au plus bas.
La sécheresse dans certaines zones de l'Australie et de l'Argentine constituent également un facteur de fermeté, mais les récoltes sont encore loin d'être réalisées dans l'hémisphère sud.
L'Argentine pourrait prochainement mettre en place des quotas d'exportation après avoir fait l'inventaire des stocks détenus par les opérateurs. Le pays se montre soucieux d'assurer l'approvisionnement de son marché intérieur, et les ventes de blé à l'exportation sont pour l'instant arrêtées.
En Russie, la production 2008 de blé pourrait dépasser 50 Mt, en hausse de 10% par rapport à l'an dernier selon les estimations officielles.
Le Conseil international des céréales prévoit une production mondiale de blé record en 2008-2009, avec 650 Mt (604 Mt en 2007-2008). En revanche, la production mondiale de maïs serait en baisse à 763 Mt par rapport à la récolte record de 2007 (777 Mt).
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres