Publié le vendredi 06 juin 2008 - 18h20
Les cours du blé étaient plus fermes vendredi. Sur Euronext, l'échéance novembre 2008 progressait de 5 €/t (clôture à 186 €/t jeudi), en séance vers 18 h.
Ce mouvement s'inscrivait dans le sillage de la progression du blé jeudi à Chicago, qui se poursuivait à l'ouverture vendredi. La hausse du maïs et du soja, dans un contexte de conditions climatiques défavorables qui entraînent des craintes pour les cultures aux Etats-Unis, et la faiblesse du dollar (l'euro remontait à plus de 1,57 dollar), sont des facteurs de soutien pour le marché américain.
Toutefois, la perspective de bonne récolte et du retour de la concurrence de la mer Noire pourraient constituer des facteurs de pression pour le blé européen.
Le maïs suivait la tendance du blé vendredi sur le marché français, tandis que l'orge de mouture est assez stable.
Sur le marché européen, l'exportation pays tiers est assez active cette fin de campagne. Plus de 277.000 tonnes de certificats export pays tiers ont été délivrés en une semaine pour l'ensemble de l'UE, soit un total depuis le début le 1er juillet 2007 de près de 8,5 Mt.
Par contre les importations de céréales fourragères se poursuivent à un rythme élevé: plus 290.000 tonnes de certificats pour le maïs en une semaine (13,7 Mt depuis le début de la campagne) et plus de 10.000 tonnes de sorgho (5,3 Mt).
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres