Publié le mardi 18 août 2009 - 18h40
Les cours des céréales évoluaient peu mardi sur le marché français. Sur Euronext, le blé se montrait hésitant, oscillant au cours de la journée entre une légère baisse et une légère hausse. L'échéance novembre 2009 cédait ainsi 0,50 €/t (clôture à 128,75 €/t lundi), en séance vers 18 h.
Le blé américain, qui avait reculé la veille, était mitigé en première partie de séance à Chicago.
Aux Etats-Unis, la moisson des blé de printemps avance lentement, suite à des semis tardifs. Elle est réalisée à 13%, contre 48% en moyenne à cette période. Les cultures sont jugées dans un état ''bon à excellent'' à 74%.
La principale incertitude concernant les récoltes mondiales porte maintenant sur l'hémisphère sud. Selon les prévisions, le phénomène El Nino a de grandes chaces de durer au cours des prochains mois, ce qui entraînerait un risque de sécheresse dans l'est de l'Australie.
Mais le marché international semble bien approvisionné en céréales pour la campagne en cours. Selon les prévisions (USDA, CIC) les stocks mondiaux de blé progresseraient en 2009-2010 pour atteindre leur plus haut niveau depuis 2001-2002.
Sur le marché européen, les acheteurs ne s'empressent pas, face à des disponibilités suffisantes. En France, certains vendeurs ont quand à eux besoin de «dégager» des volumes de céréales à paille, avant la récolte du maïs.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres