Publié le mardi 10 août 2010 - 18h52
Les cours du blé sur Euronext restaient volatils et suivaient une tendance similaire à celle observée sur le marché américain de Chicago, mardi. L'échéance novembre 2010 cédait 6,25 €/t (clôture à 213,25 €/t lundi), à l'approche de la fin de la séance.
Après deux séances en baisse à Chicago, les cours reculaient encore en première partie de séance. Le blé américain manque actuellement de compétitivité sur le marché international. L'Egypte a ainsi choisi l'origine française, lors de son dernier appel d'offres, samedi. Les stocks de blé sont à un niveau très élevé aux Etats-Unis.
La production française de blé tendre est estimée à un peu plus de 35 Mt par FranceAgriMer et Arvalis et celle d'orge à 10,4 Mt. La semaine dernière, le ministère avait publié des estimations à moins de 35,2 Mt (36,2 Mt en 2009) pour le blé tendre et 10,2 Mt pour l'orge (12,9 Mt en 2009).
La production de blé dur est estimée à 2,5 Mt, par FranceAgriMer et Arvalis, comme par le ministère (2,1 Mt en 2009).
Après les niveaux les plus hauts atteints la semaine dernière, les prix ont tendance à s'ajuster à la baisse. Les opérateurs demeurent toutefois très attentifs à la situation dans les pays de la mer Noire.
Les conditions de semis pour la récolte 2011 suscitent des craintes, à moins qu'il ne pleuve beaucoup d'ici le mois de septembre.
La Russie a suspendu ses exportations la semaine dernière et des rumeurs circulent concernant l'Ukraine, qui pourrait limiter ses exportations. Après les récoltes de blé et d'orge, celles de maïs risquent elles aussi d'être affectées.
La Jordanie, le Japon et le Bangladesh, ont chacun lancé récemment des appels d'offres pour l'achat de blé.
L'euro reculait vers 1,31 dollar, en séance, mardi.
Lire également:
Récoltes 2010 : des rendements hétérogènes (Arvalis, FranceAgriMer)
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres