Publié le vendredi 05 septembre 2008 - 23h11
Les cours des céréales perdaient de nouveau du terrain vendredi, après l'accalmie constatée la veille. Sur Euronext, le blé échéance novembre 2008 cédait 4,50€/t (clôture à 177 €/t jeudi), à l'approche de la fin de la séance. Le blé américain reculait en début de séance à Chicago, dans le sillage du maïs et du soja.
Les blés de qualité meunière bénéficient pourtant d'une demande active en ce début de campagne, ce qui profite aux Etats-Unis (notamment pour les blés de type «hard red winter») et également à l'Union européenne.
Bruxelles a octroyé plus de 800.000 tonnes de certificats d'exportation en une semaine, portant le cumul depuis le début de la campagne à 3,6 Mt (1,4 Mt l'an dernier à la même date).
Toutefois la production mondiale de blé enregistre un net rebond cette année et les stocks devraient en partie se reconstituer. La principale incertitude porte encore sur l'hémisphère sud (Australie et Argentine). Les opérateurs sont également vigilants quant à l'évolution du maïs américain.
Dans l'Union européenne, le débouché de l'alimentation animale est très concurrencé entre le blé, l'orge et le maïs.
On observe par ailleurs un repli de l'euro à près de 1,42 dollar cette fin de semaine (1,47 dollar lundi).
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres