Publié le mardi 15 juillet 2008 - 18h23
Les cours des céréales restaient sous pression mardi. Les récoltes de céréales à paille s'annoncent nettement plus importantes que l'an dernier en Europe. Pour l'instant, les opérateurs sont dans l'attente des résultats de la moisson en termes de volume et de qualité.
Le blé a reculé lundi sur Euronext et restait sur la même tendance mardi. L'échéance novembre 2008 perdait 3,75 €/t (clôture à 196 €/t lundi), en séance vers 18 h.
A l'internantional, l'Egypte a annoncé un achat de 240.000 tonnes de blé en origines optionnelles (Russie, Ukraine, Etats-Unis, Canada). L'Irak aurait acheté 300.000 tonens de blé américain.
Les céréales françaises manquent de compétitivité actuellement, face notamment à la concurrence du blé et de l'orge exportés par les pays de la mer Noire. La fermeté de l'euro (jusqu'à plus de 1,6 dollar) n'arrange rien.
Le blé américain restait baissier mardi en cours de séance à Chicago, malgré l'avancée des récoltes et une détérioration des cultures de blé de printemps annoncée par l'USDA (état bon à excellent à 61% contre 69% la semaine précédente).
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres