Publié le vendredi 19 juin 2009 - 19h08
Les cours des céréales enregistraient peu de changement vendredi sur le marché français. Sur Euronext, la tendance plus ferme observée pour le blé en début de journée, s'inversait ensuite. L'échéance novembre 2009 cédait 0,25 €/t (clôture à 145,50 €/t jeudi), à l'approche de la fin de la séance.
Les récoltes ont débuté, ou se rapprochent, dans l'hémisphère nord, ce qui explique le recul des prix observé récemment. Les perspectives de production apparaissent moins bonnes qu'espérées dans certains pays, comme en Espagne ou à l'est de l'Europe. Toutefois le marché communautaire resterait bien approvisionné, compte tenu des stocks de report de la fin de la campagne actuelle. La situation est similaire à l'échelle mondiale.
Le rythme des exportations pays tiers demeure soutenu avec 407.000 tonnes de certificats supplémentaires délivrés en une semaine dans l'UE (21,5 Mt depuis le début de la campagne). Le marché s'attend toutefois à un ralentissement pour la prochaine campagne, car les pays du nord de l'Afrique devraient avoir des besoins à l'importation en recul, suite à de bonnes récoltes.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres