Publié le mardi 04 novembre 2008 - 18h32
Les cours du blé progressaient un peu mardi sur Euronext. L'échéance janvier 2009 gangnait 1 €/t (clôture à 144,50 €/t lundi), en séance vers 18 h. Les cours évoluaient toutefois peu sur le marché physique.
La demande en blé tendre demeure bien présente pour l'exportation pays tiers. Le débouché de l'alimentation animale est par contre très disputé sur le marché communautaire avec la concurrence du blé de la mer Noire ou celle du maïs hongrois. Les affaires sont limitées pour les céréales françaises.
En orge, le marché est toujours sous pression. L’offre mer Noire est très compétitive comparée à l’origine européenne. L’Ukraine est très agressive sur les pays tiers.
Le blé américain restait bien orienté mardi en début de séance à Chicago, soutenu notamment par la faiblesse du dollar. La bonne orientation des marchés d'actions étaient également un facteur de soutien.
Les semis de blé sont réalisés à 90% aux Etats-Unis, selon l'USDA. Le début de végétation se déroule dans des conditions favorables. 67% des cultures sont dans un état jugé «bon ou excellent» contre 53% l'an dernier à la même époque.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres