Publié le vendredi 25 septembre 2009 - 19h20
Les cours des céréales ont marqué une phase de consolidation, gagnant quelques euros ces derniers jours. Toutefois, sur Euronext, le blé reculait, vendredi. L'échéance novembre 2009 cédait 1,25 €/t (clôture à 123,75 €/t jeudi), à l'approche de la fin de la séance.
Ce mouvement s'inscrivait dans le sillage du blé américain à Chicago, en raison notamment de facteurs techniques.
Les affaires sont plutôt calmes. Le faible niveau des cours incite peu les vendeurs à s'engager.
L'équilibre entre l'offre et la demande demeure lourd. Le CIC a encore une fois revu en hausse la production mondiale de blé, jeudi. Le Coceral situe la production européenne de blé tendre à 130,9 Mt (140,8 Mt en 2008).
Le marché est attentif aux conditions climatiques en Australie, où la récolte va se dérouler en fin d'année, et où certaines régions restent sèches. Pour l'instant, les perspectives de récolte demeurent globalement favorables pour le pays. La sécheresse est également présente en Inde et en Chine.
Les opérateurs commencent en outre à regarder vers les semis pour la récolte 2010. Aux Etats-Unis, les surfaces pourraient diminuer de 3% en raison de la baisse cours, selon un analyste.
L'exportation pays tiers demeure assez bien orientée, bien que l'euro reste au-dessus de 1,46 dollar. Bruxelles a octroyé plus de 460.000 tonnes de certificats, en une semaine, pour l'exportation de blé hors de l'UE.
Les cours du maïs suivent la tendance du blé, dans l'attente des récoltes.
Lire également:
Céréales/UE: récoltes 2009 révisées en hausse à 292,7 Mt (Coceral)
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres