Publié le mardi 19 juin 2007 - 17h41
Les cours du blé et de l'orge étaient orientés à la baisse mardi. Cette tendance s'inscrit dans le sillage du recul observé la veille à Chicago.
Sur le marché à terme, Euronext, le blé perdait 1,50 €/t pour l'échéance novembre 2007 (clôture à 175,25 €/t lundi) mardi en cours de séance, avant l'ouverture, en net recul du marché américain.
Cette tendance à Chicago s'explique notamment par le retour de conditions météo plus favorables au déroulement des récoltes aux Etats-Unis. L'état des cultures s'est cependant détérioré, selon l'USDA. La proportion de blés d'hiver pouvant être qualifiés de ''bons à excellents'' est tombée à 50% contre 52% la semaine précédente.
La moisson a également pris du retard en raison des pluies et 11% des blés d'hiver seulement a pu être rentré contre 34% l'an dernier à la même époque.
Le Maroc, dont la production a été affectée par une sévère sécheresse, a lancé lundi deux appels d'offres pour l'achat de 250.000 tonnes de blés américains et 250.000 tonnes de blés européens livrables jusqu'au mois d'octobre prochain. Le tout entre dans le cadre d'accords tarifaires préférentiels. Les résultats devraient être connus vers la mi-juillet.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres