Publié le vendredi 18 mai 2007 - 20h10
Les cours des céréales ont peu évolué vendredi. L'activité a été calme en raison notamment du long week-end de l'Ascension. Pour le blé tendre la tendance était toutefois légèrement baissière sur la nouvelle récolte. Les pluies de ces derniers jours ont réussi à rassurer un peu le marché, même si la situation des cultures demeure très hétérogène, selon les régions. La météo est également un sujet d'inquiétude dans l'est de l'Europe.
Au Maroc, l'absence de pluies du début d'année a fortement affecté les récoltes de céréales. De l'avis de certains analystes ce pays pourrait être un des principaux importateurs sur la scène internationale dans les mois à venir.
« Même si la parité euro/dollar continue à nous pénaliser à l'exportation, la forte augmentation des coûts de fret joue en faveur de l'origine française sur ses marchés de proximité, face à la concurrence américaine » a expliqué Bruno Hot, directeur de l'Office national des grandes cultures, lors de son dernier point de presse.
«En CAF (coût, assurance et frêt, Ndlr) l'Union européenne dispose d'un avantage de fret de 20 dollars par tonne par rapport aux blés américains à destination des pays de la Méditerrannée » a-t-il encore ajouté.
Reste toutefois la concurrence des pays de la Mer noire qui ont, une nouvelle fois remporté jeudi l'appel d'offre de l'Egypte pour un volume de 120 000 tonnes de blé.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres