Publié le mardi 08 septembre 2009 - 19h16
Le marché des céréales reste lourd, face à l'abondance des volumes disponibles, en France et à l'international. Sur Euronext, le blé échéance novembre 2009 cédait 0,75 €/t (clôture à 123,75 €/t lundi), à l'approche de la fin de la séance.
Sur le marché américain de Chicago, clos la veille, le blé reculait en première partie de séance. Des pluies récentes semblent avoir amélioré la situation pour les cultures en Australie, ainsi qu'en Inde.
En France, le ministère de l'Agriculture a revu à la hausse ses estimations de productions de blé et d'orge respectivement à 37,3 millions de tonnes (Mt) et 12,8 Mt contre 36,1 Mt et 12,6 Mt prévus le mois dernier.
En revanche, la production de maïs a été réajustée à la baisse de 600.000 tonnes à 14,7 Mt pour tenir compte de la vague de chaleur de l'été.
En orge, l’origine européenne n’est pas compétitive par rapport aux pays de la mer Noire. Ceux-ci approvisionnent l’Arabie Saoudite et le sud de l’Europe.
L’arrivée prochaine de la nouvelle récolte du maïs n’est pas un élément favorable à une reprise du marché qui souffre d’inactivité. Les Etats-Unis prévoient une récolte record de 330 Mt. En Europe, les rendements devraient être satisfaisants malgré la chaleur de ces derniers mois.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres