Le collectif « Droite rurale », rassemblant une cinquantaine de députés de l'UMP, a déposé mercredi une proposition de loi, « plan Marshall pour la ruralité », afin de « répondre aux attentes des zones rurales et de leurs habitants », a annoncé le député Pierre Morel-à-l'Huissier (UMP).
Ce député de la Lozère a lancé il y a quelques mois le collectif « Droite rurale » à l'Assemblée pour défendre les revendications du monde rural.
« Nous devons nous donner les moyens de répondre à la légitime volonté d'accéder aux mêmes services – et surtout à la même qualité de services – sur l'ensemble du territoire national, que ces services soient d'ordre technique, médical, culturel ou autres », selon le texte de cette proposition de loi.
Il s'agit de « 200 mesures » pour « créer le socle d'une nouvelle politique rurale d'aménagement du territoire », écrit le député dans un communiqué. Parmi ces mesures : création d'un fonds de transport de proximité, « pass permis de conduire », médecin généraliste accessible dans un délai maximal de 30 minutes et maternité accessible dans les 45 minutes, micricrèches, haltes-garderies itinérantes, promotion du télétravail...
Les députés du PS ont aussi déposé mercredi une proposition de loi sur la ruralité, pour instaurer « un bouclier rural ». Ils veulent développer les services publics de proximité et inciter au dynamisme économique dans les territoires qu'ils jugent « abandonnés » par la République.